Ils font bouger les lignes de notre alimentation ! Découvrez les nouveaux incubés Foodshaker qui rejoignent le programme en juin 2025.
Ces quatre initiatives audacieuses s’attaquent aux défis majeurs du secteur agroalimentaire et imaginent ce qui sera dans notre verre et assiette de demain.
Origine Cascara – Revaloriser les trésors oubliés du café
Origine Cascara donne une seconde vie à un produit méconnu de la filière café : la cerise du caféier. Habituellement jetée après extraction des grains, cette enveloppe riche en nutriments est ici transformée en boissons naturelles énergisantes et en produits nutritifs à destination des sportifs d’endurance. Pensé pour les sportifs et les adeptes d’une alimentation saine et naturelle, Origine Cascara allie innovation produit et engagement pour une économie circulaire.
Tilia & Malva – Sauver les variétés anciennes, une tartinade à la fois
Tilia & Malva, c’est le projet gourmand de revalorisation des fruits et légumes oubliés de nos terroirs. En transformant ces variétés anciennes, souvent boudées par les circuits classiques, en tartinades, condiments ou chutneys. Le projet soutient les producteurs locaux, lutte contre l’érosion de la biodiversité cultivée et invite à redécouvrir des goûts oubliés. Derrière chaque recette, il y a un engagement fort : celui de préserver notre patrimoine agricole, de soutenir une agriculture durable et de raviver le lien entre terroir et alimentation.
Maison SOW – Quand le piment devient une passerelle entre les cultures
Maison SOW est un projet familial qui réinvente une recette traditionnelle sénégalaise de purée de piment. Texturées comme une tapenade et déclinées en plusieurs saveurs, ces préparations artisanales fusionnent les arômes piquants de l’Afrique avec les codes de la gastronomie française. Maison SOW a l’ambition de faire rayonner ses pots partout en France, entre transmission, innovation et épices, ils proposent une véritable expérience culinaire multiculturelle.
Un hérisson à la maison – Faire entrer la biodiversité dans nos jardins
Un hérisson à la maison propose une alternative vivante et comestible au paysagisme ornemental : la création de jardins-forêts chez les particuliers et entreprises. Ces écosystèmes nourriciers, inspirés de la permaculture, valorisent les services rendus par les arbres (ombrage, infiltration de l’eau, accueil de la biodiversité) tout en produisant des aliments. À travers un accompagnement à la plantation ou des chantiers participatifs, le projet entend démocratiser cette approche en lien avec la terre. Et pour semer les graines dès le plus jeune âge, la fondatrice anime aussi des ateliers potagers et de transformation avec des enfants, sur le thème « de la fourche à la fourchette ». Une démarche à la croisée de l’écologie, de l’éducation et de la transition alimentaire.
Bienvenue à Victor Guillermet, Laudine Charlet, Ismael Sow et à Violaine Herisson !
Vous avez un projet audacieux ? Faites-le incuber !