Parcours, vision et ambitions
Elle vient tout juste de rejoindre l’équipe de l’ISARA en tant que nouvelle coordinatrice au sein de Foodshaker. Passionnée d’innovation agroalimentaire et riche d’un parcours entre grands groupes, startup et accompagnement à l’entrepreneuriat, Sabine Montabroud partage avec nous sa vision de l’accompagnement et les ambitions qu’elle porte pour les porteurs de projets.
J’ai aujourd’hui l’envie d’accompagner des porteurs de projet foodtech qui souhaitent innover pour répondre aux enjeux de transition sur l’ensemble de la filière, et de les aider à développer leur entreprise qui fera peut-être la différence dans le monde de demain !
– Sabine Montabroud

Quel a été ton parcours avant de rejoindre Foodshaker ?
Avant de rejoindre l’incubateur Foodshaker, j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’industrie agro-alimentaire et occupé différentes fonctions en marketing, commerce et accompagnement à l’innovation.
J’ai tout d’abord été Chef de Produit au sein de grands groupes tels que le groupe Panzani, SEB ou encore la Coopérative Sodiaal.
J’étais en charge de piloter le développement d’innovations & de rénovations produits, ainsi que les plans de lancements et d’activations promotionnelles.
J’ai ensuite eu la chance de vivre une aventure entrepreneuriale, en tant que Responsable Marketing & Communication, au sein d’une petite startup de la FoodTech qui revisitait les légumes avec originalité et gourmandise.
Plus récemment, j’occupais le poste de Responsable Innovation dans une structure d’accompagnement à l’innovation pour des startups et grands groupes. J’accompagnais ainsi des acteurs de la Food & du Retail dans des programmes d’Open Innovation et d’Intrapreunariat.
Mon parcours professionnel m’a permis de développer une vision terrain et stratégique que je souhaite mettre au service des entrepreneurs du secteur agri-agro.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’incubateur Foodshaker ?
Intégrer le poste de nouvelle coordinatrice chez Foodshaker est pour moi l’opportunité de donner du sens à mon métier. La mission et les valeurs portées par l’incubateur et l’Union Agrivia m’animent particulièrement. En effet, j’ai aujourd’hui l’envie d’accompagner des porteurs de projet foodtech qui souhaitent innover pour répondre aux enjeux de transition sur l’ensemble de la filière, et de les aider à développer leur entreprise qui fera peut-être la différence dans le monde de demain !
Le rôle de coordinatrice au sein de Foodshaker
En tant que nouvelle coordinatrice au sein de Foodshaker, mon rôle consiste à :
– piloter le programme d’accompagnement des porteurs de projets incubés, assurer son bon fonctionnement et sa pertinence,
– animer la vie de l’incubateur,
– gérer le process de sélection sur deux appels à candidature par an,
– accompagner certains porteurs de projet en tant que référente Business dans le développement de leur startup,
– créer des synergies et de la mise en réseau avec les partenaires de l’écosystème,
… et une volonté sincère d’aider nos incubés à concrétiser leurs idées et passer à l’action !
Selon toi, qu’est-ce qu’ un accompagnement d’incubation réussi ?
Un accompagnement d’incubation réussi, c’est apporter un cadre structurant, personnalisé et bienveillant qui permet au porteur de projet de se poser les bonnes questions pour lui permettre d’avancer concrètement dans la meilleure direction.
Quelle est ta vision de l’entrepreneuriat dans le secteur agri-food ?
Selon moi, l’entrepreneuriat agri-food aujourd’hui, c’est chercher à innover afin de répondre à un réel besoin consommateur tout en contribuant positivement à la transformation du secteur.
En effet, face aux défis environnementaux, sociaux et économiques, les entrepreneurs ont un rôle clé à jouer pour repenser notre alimentation et faire évoluer nos systèmes alimentaires vers des modèles plus durables et responsables.
Cela peut se traduire par des projets qui soutiennent des filières locales, équitables ou durables ; réduisent le gaspillage alimentaire, améliorent l’accessibilité à une alimentation plus saine, valorisent des coproduits, des circuits courts ou des pratiques agricoles plus régénératives …l’entrepreneuriat à impact peut prendre différentes formes et directions.
C’est ce sens donné au projet qui fait et fera toute la différence.
Le mot de la fin
Vous avez en tête un projet dans le domaine agrifood : n’hésitez pas à candidater pour faire incuber votre idée au sein de l’incubateur Foodshaker pour bénéficier d’un cadre structurant, de conseils d’experts et d’un réseau dynamique.
. L’ensemble de nos référents business & technique, experts et partenaires du secteur agri-food seront là pour vous challenger et vous aider à transformer vos intuitions et idées en un projet concret.
J’ai hâte de vous rencontrer et de vous accompagner dans cette aventure humaine et entrepreneuriale !